mercredi 20 novembre 2013

Une journée sur la péninsule de Banks



Mercredi, nous avons journée libre (normalement c’est le vendredi mais comme cette semaine le vendredi est férié, Angela et Nick préfère qu’on soit là avec eux pour planter plein de choses). Nous décidons de profiter de cette journée pour découvrir la péninsule de Banks. C’est une péninsule formée par deux éruptions volcaniques qui se trouve à une heure de Christchurch. Encore une fois, on va se retrouver entre mer et montagne. En plus, petite particularité, c’est sur cette péninsule que fut établie une colonie française très peu de temps après la signature du traité entre les maoris et les anglais qui scellait l’appartenance de la Nouvelle Zélande au Commonwealth. Akaroa, la ville principale de cette péninsule joue beaucoup de cette partie de l’histoire. C’est une ville « française ». les autres wwoofers (Simon et James) nous l’ont bien dit.

A notre arrivée sur la péninsule, pas de chance, les nuages ont décidé de s’y accrocher. Faut pas trop se plaindre, cela pourrait être bien pire. Nous décidons de prendre la « Summit road » pour profiter des meilleurs points de vue. Les lumières ne sont pas exceptionnelles, mais bon c’est tout de même magnifique. Puis nous descendons à pic sur Akaroa, petite ville charmante au bord de l’eau. Le programme est à peu près décidé : se renseigner sur les possibilités de location de kayaks, acheter un bon pain pour le pique-nique et en avant la troupe !!!





Pour le kayak : la charmante dame qui nous reçoit est plutôt surprise par notre demande. Il est vrai qu’il ne fait pas encore très chaud et ce n’est pas encore la haute saison, mais on lui confirme bien notre demande. Elle nous prévient  que le vent risque de se lever et qu’à cette époque de l’année les dauphins sont bien plus loin en mer et qu’on ne pourra pas les voir dans la baie. Au vu de tout cela, elle finit par nous dire que normalement c’est 90 $ mais qu’elle peut nous faire une réduction de 30$. Elle nous propose aussi de faire une virée en bateau pour voir les dauphins. On est plus venu pour faire un peu de sport que pour voir les dauphins donc on persiste sur l’idée du kayak.
Pour le pain : on avait lu dans les guides qu’on pourrait trouver des bonnes boulangeries avec du bon pain et de bons croissants, mais de ce côté-là c’est plutôt raté. On ne trouve qu’une seule boulangerie, et le « french bred » qu’elle propose ressemble plus à une mauvaise baguette de supermarché même pas croustillante. Du coup on se rabat vers deux petites miches de pain de mie qualité supérieure.
A vrai dire, nous sommes bien déçus par la french attitude d’Akaroa. A part des tas de drapeaux français, on ne voit rien de particulier qui nous rappelle la France. 
Sur la jetée d'Akaroa

 
Nous pique-niquons donc avec notre pain et les bons produits (fromage et saucisson/salami) qu’on avait emporté de chez Angela et Nick. Puis nous retournons à notre kayak qui avait été bien préparé entre temps. Après un bref briefing, nous harnachons nos gilets et jupettes, et nous partons d’un bon coup de pagaie. Akaroa se situe au milieu de la baie du même nom, on avait donc le choix entre aller vers la sortie et le Pacifique, ou aller vers le bout de la baie. Autre information à prendre en compte : le vent souffle vers la sortie de la baie et la marée est descendante cette après-midi. Aller vers la sortie sera facile mais le retour sera plus dur. Au contraire aller vers le fond de la baie sera plus dur à l’aller mais le retour sera plus facile. On choisit d’aller vers la sortie car normalement après Akaroa, il n’y a plus de vie humaine donc on sera en terrain plus sauvage.

il est préférable de comprendre comment fonctionne le gouvernail avant de partir


L’aller est effectivement assez facile et en peu de temps on atteint le point qu’on s’était fixé, avoir la vue sur l’océan Pacifique. On se rend bien compte que le retour va être plus dur car même si on arrête de pagayer, les vagues (20 cm, c'est pas énorme mais ça suffit pour vous entrainer) et le vent continuent de nous faire avancer et assez vite en plus. Les nuages ayant laissé place au soleil, les vues sont magnifiques : de l’eau bleu turquoise (comme partout en NZ), une grande baie toute en longueur, et des montagnes tout autour. 
Rame, rame, rameur...






Du coup demi-tour, et oula !!! Ca tire fort sur les épaules !!! Effectivement le retour ne va pas être servi sur un plateau. Justement peu de temps après notre demi-tour, on remarque une petite plage de cailloux et on s’y arrête pour une petite pause.  

Plage en vue!!!!





Bon ce n’est pas le tout mais faut rentrer maintenant, on voulait un peu de sport et bien on l’a eu ! Le retour est assez costaud, le bateau doit fendre les vagues et le vent de face ne nous simplifie pas la tâche. Lise à l’avant se fait complétement tremper. On s’en sort malgré tout plutôt bien et on est de retour à Akaroa trois quart d’heure avant l’heure prévue. Mais avec les bras en compote et le froid, nous préférons en rester là. 

ça rigole un peu moins



On se change vite fait et direction le café !! Après l’effort le réconfort : café et chocolat !!


Encore quelques photos avant de partir



Nous repartons donc par la route du bord de l’eau, et sans les nuages et avec les lumières de fin de journée, les vues sont encore plus belles !! Puis nous quittons la baie d’Akaroa,  mais décidons de rentrer, non pas par la route principale mais par les petites routes qui font le tour de la péninsule. Encore une nouvelle Kiwi expérience puisque ces petites routes se transforment en fait en routes de gravier en lacets passant de baie en baie en montant sur les collines. Bref cela ressemble plus à des chemins d’exploitation agricole de montagne qu’à de la petite route touristique, notre « cheeper » voiture de location en bave un peu… Mais bon, une fois la conduite sur gravier en montagne maitrisée, on profite encore de très belles vue sur la Pigeon Baie, puis Port Levy Baie et enfin la Diamond Harbour où nous retrouvons la civilisation. 

Encore!!! toujours la baie d'Akaroa mais avec la lumière du soir




Puis un petit passage par la montagne...
On a pas pu résister à reprendre la même vue que le matin car c'était tellement plus beau avec cette luminosité

Puis descente sur Pigeon Baie

Et la route de graviers dans les montagnes
Pour conclure cette journée (et aussi pour fêter l’anniversaire de Lise en avance), nous nous offrons un petit restaurant sur la route du retour. Etant en manque de poissons, le menu sera Fish and Chips, poisson du jour, fromage et cheesecake mousse. Le tout accompagné de verres de vin, de Nouvelle Zélande bien sûr !! 


 On a l'air fatigué??? Nonnnn, mais alors pas du tout!!

1 commentaire:

  1. superbe ballade !!!
    J'ai découvert 2 choses : que l'on pouvait faire du beurre au mixer, et qu'en Nouvelle Zélande on servait le vin dans des vases !!!
    Ce WE c'est les 30 ans de BD Boum, alors je vais y passer un peu de temps.

    RépondreSupprimer